Expertise

Francis GERBEE, expert immobilier, membre du collège des experts évaluateurs du Syndicat National des Professionnels Immobiliers, vous  garantit la valeur réelle de votre bien et vous assure une transaction équitable et objective.

Pourquoi faire appel à un expert ?

Le métier d'expert immobilier consiste à définir en toute impartialité, indépendance et avec précision la valeur vénale ou locative d'un bien  immobilier. L'expert doit faire  preuve de sagesse et de pondération. Son objectif est de donner avec intégrité le juste prix sans se laisser influencer. Les investigations entreprises permettent de rechercher, analyser et synthétiser l'ensemble des paramètres économiques, techniques, environnementaux, juridique, fiscaux et comptables pour définir la valeur d'un bien dans un marché parfois étroit et souvent spécifique.

Dans quel cas ?

Vos biens et droits immobiliers justifient et nécessitent le recours à l'expertise  dans le cadre d'une opération familiale ou professionnelle, dans une optique de gestion patrimoniale :

Vente

Partage successoral

Donation

Prêt  hypothécaire

Plus-value

Location

Liquidation de communauté

Divorce

Apport en société

I.S.F

Estimer un bien à sa bonne valeur par un expert reconnu vous assure de payer une juste prime d'assurance, de céder votre bien dans un délai acceptable car valorisé à sa valeur de marché.

Combien coûte mon bien immobilier ?

Vous pouvez être amenés à devoir déclarer la valeur de votre bien par exemple :

Lors de l'inventaire dans le cadre d'une succession

Lors de la souscription d'une police d'assurance

Lors de la mise en vente du bien

Lors de la déclaration I.S.F

Dans ces cas comme dans de nombreux  autres, il est utile de faire appel  à l'expert afin d'obtenir un rapport déterminant une valeur juste.

L'expert est un professionnel indépendant engageant sa responsabilité, ainsi ses conclusions font foi et servent de moyen de preuve devant tribunaux, notaires, administration fiscale.

S'appuyer sur un expert permet :

De pouvoir justifier la valeur de son bien devant l'administration fiscale;

De pouvoir se défendre  lors d'un litige ou d'une procédure.

De commercialiser son bien dans un délai raisonnable.

De payer une juste prise d'assurance.

Déroulement de l'expertise

L'expertise débute par la signature d'un contrat définissant précisément la mission de l'expert  ainsi que ses  honoraires fixés par accord entre les parties.

Elle se poursuit par une visite des lieux, une étude technique, juridique, administrative et une analyse des éléments déterminant la valeur du bien.

La valeur vénale d'une maison ou d'un appartement s'estime au regard de nombreux critères qualitatifs et quantitatifs. Plusieurs méthodes existent pour déterminer la valeur vénale d'un bien. Pour être efficaces, elles doivent être adaptées au bien étudié et à votre problématique.

Fort d'une parfaite connaissance des techniques d'évaluation, elles sont utilisées par l'expert soit seules, soit combinées les unes aux autres. L'expert rédige ensuite son rapport et le remet dans les délais convenus.